Participer au site : news photo video
avatar Se connecter
Historique

Historique


groupesToute l'association

L'HISTOIRE DE LA PETANQUE

 

Bien que d’invention assez récente, la pétanque, comme tous les autres jeux de boules modernes, trouve ses origines dans les temps les plus anciens :

Des boules sont retrouvées dans des sarcophages égyptiens datant de 5200 ans avant notre ère. Les Grecs les utilisent comme une manifestation de force. Les Romains y ajoutent l’adresse et emportent les boules dans leurs bagages lors de la conquête de la Gaule. Les invasions barbares marquent un coup d’arrêt des jeux de boules qui dura du 3e au 10e siècle. Les croisades les firent revivre avant que la Renaissance les tienne en très haute estime pour leurs qualités : adresse, technicité et maîtrise de soi. La médecine reprend à son compte les qualités de la pétanque que lui reconnaît la Renaissance, ce qui conduit la noblesse à confisquer ce jeu simple au peuple. Il faudra attendre la nuit du 4 août 1789 et l’Abolition des Privilèges pour que la grande histoire des boules puisse commencer. La "Lyonnaise" devient sport en 1850 avec la création de la première société officielle le "Clos de Jouve". Mais, les méridionaux se passionnent surtout pour le "jeu provençal" qui engendre au début du 20ème siècle la pétanque.

Alors, quand la Pétanque est-elle née ? La pétanque tire son nom de "pés tanqués" expression provençale qui se traduit en français par "pieds joints". Ce sont des joueurs de jeu provençal qui modifièrent leurs propres règles pour permettre à Jules dit "Le Noir", redoutable joueur devenu paralysé des membres inférieurs, de continuer à jouer aux boules. Cela se passait à La Ciotat en 1910 si l’on en croit le panneau ci-contre. D’autres sources parlent de 1907 ou de 1908. La pétanque, jeu de boules le plus répandu dans le monde, est devenue une discipline universelle. La pétanque se répand en France. Née en 1907, 1908 ou 1910, peu importe la date ; l’important est que le premier concours organisé à la Ciotat, petite ville entre Marseille et Toulon, eut un énorme succès. La pétanque entre dans la culture méridionale comme un véritable art de vivre et est immortalisée par les meilleurs artistes ou écrivains, à commencer par Marcel Pagnol. La généralisation des congés à la fin des années 30, lui donne un premier coup de fouet : activité sportive peu coûteuse et à la portée de tous, la pétanque se répand comme une traînée de poudre dans toute la France.

La France méridionale étant un lieu de villégiature estival très prisé, les vacanciers deviennent de fait les ambassadeurs de cette discipline dans le monde entier. Et, les méridionaux attirés par le large l’exportent dans les quatre coins du monde jusqu’en Nouvelle Zélande, en Australie ou en Alaska. Un cinéaste japonais, Juzo Itami, fidèle au festival de Cannes a introduit ce jeu au pays du Soleil-levant, qui compte aujourd’hui trois fédérations et plusieurs milliers de licenciés. La Reine - Mère de Thaïlande l’a découvert lors d’un voyage en Suisse et en a fait quasiment un sport national dans son pays, notamment au travers de l’armée.

La pétanque devient un sport. La pétanque est codifiée en tant que sport en 1927. La première Fédération Nationale, la FFPJP (Fédération Française de Pétanque et de Jeu Provençal) voit le jour en 1945. En 1953, est créée à Thônex, Genève, la Fédération suisse de pétanque (FSP). En 1958, Ia Fédération Internationale de Pétanque et de Jeu Provençal (FIPJP) naît à Marseille. En 1983, la pétanque est admise aux jeux mondiaux et 1985 voit la création de la Confédération Mondiale des sports boules (CMSB). Une année plus tard, en 1986, la CMSB devint membre du CIO. Finalement, en 1999 la Confédération Européenne de Pétanque (CEP) voit le jour.

La tradition a toujours réservé à la pétanque l’étiquette d’un divertissement destiné aux pensionnés, d’un petit coin méridional, pratiqué à l’ombre de grands arbres, et arrosé d’un bon pastis. Image picturale, certes, inspiratrice de poésie et de films, images que l’on peut encore retrouver dans le sud de la France... ou même, l’accent excepté, chez nous... ! Mais la pétanque n’a pas échappé, elle non plus, à l’évolution du temps... Elle a gagné ses lettres et titres de noblesse. Elle a accédé au rang de "Sport". En effet, des championnats sont organisés à tous les échelons, départementaux, régionaux, nationaux, internationaux et Mondiaux. Et ce, dans toutes les catégories d’âge :, cadets, juniors, dames, séniors, vétérans.

Et bientôt on l’espère, les jeux olympiques.

Recherche

Soirée Inter-Sociétaire

Jet du But

Calendrier

Météo

PHOTOS

ANNIVERSAIRESANNIVERSAIRESANNIVERSAIRESANNIVERSAIRESANNIVERSAIRES

Les anniversaires

25 octobre

27 octobre

28 octobre